Introduction à l'utilisation du simulateur ns

Ce document constitue une introduction au simulateur ns dont l'utilisation permettra de réaliser les travaux pratiques du cours "Structure des réseaux informatiques et multimédia"".

Les travaux seront effectués à l'aide du simulateur ns. Ce simulateur a été conçu pour la recherche dans l'environnement Internet. Donc les simulations concernant ATM n'y sont pas disponibles. Les résultats des simulations ns peuvent être visualisés à l'aide de l'outil d'animation nam, ainsi que des programmes tels que xgraph ou gnuplot pour les graphiques.

Ns et nam sont installés sur le réseau 8 sur moon. Il vous suffit sous tcsh de faire un source /app/NS-simulator/.tcshrc-ns pour mettre à jour vos variables d'environnement.
Gnuplot remplace xgraph qui n'est pas disponible.

Ils sont également installés sur le serveur ms800 et sont donc disponibles sur les nouvelles machines. Il faut faire sous tcsh un source /usr/server/net-sim/.tcshrc-ns.

Ensuite ns se lance en tapant ns et nam se lance en tapant nam -a ce_que_vous_voulez nam_file.
L'option -a fait que nam crée une nouvelle instance et donc évite de se connecter à une instance déjà existante, ce qui avait pour effet de faire apparaître votre fenêtre nam sur l'écran de quelqu'un d'autre. Le numero de port utilisé par nam pour une machine donnée est dans le fichier ~/.nam-port.

Documentation sur ns et tcl

Comme pour la plupart des logiciels libres, la meilleure documentation sur ns est son propre source code en C++ et tcl...  Cependant, pour les débutants, mieux vaut commencer par le tutoriel de Marc Greis (en anglais). Celui-ci possèdent de nombreux liens vers des documentations supplémentaires. Pour ceux qui préfèrent un tutoriel en français, le TP de Romain VINOT et Vu Anh NGUYEN peut être utile.

Le développement de ns suit une approche orientée objet où deux languages de programmation sont utilisés: C++ et tcl. Les modules de base du simulateur et les protocoles sont implantés en C++ avec une couche tcl au-dessus, qui fournit une interface flexible et facile à utiliser.

Pour ces travaux pratiques, il ne sera pas nécessaire de programmer en C++ directement, puisqu'on ne prévoit pas la création de nouveaux protocoles. Une connaissance moyenne de tcl est pourtant indispensable.

Voici quelques liens utiles:

Un manuel de référence sur ns est aussi disponible, pour ceux qui souhaitent mieux connaître le simulateur et son fonctionnement interne. Attention: ce document n'est pas forcément à jour (même si la dernière version date d'hier) et est loin d'être un tutoriel.

Indications pratiques pour les TPs


Presque Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Ludovic Kuty, kuty@run.montefiore.ulg.ac.be.
Lidia Yamamoto, yamamoto@run.montefiore.ulg.ac.be.

Last modified: Wed Mar 21 11:05:03 CET 2001