INFO2009 - Introduction à l'informatique (2015-2016)

Autres années

Année académique 2016-2017
Année académique 2017-2018
Année académique 2018-2019
Année académique 2019-2020

Remarque importante

Etant donné que le cours est donné par un autre professeur à partir de 2018-2019, certaines informations sur cette page pourraient être dépassées. En particulier, pour les exercices, téléchargez ce fichier PDF afin de retrouver les énoncés auxquels ils se réfèrent.

Liens utiles

Site web du cours
Fiche dans le programme des cours

Solutions d'exercices et autres documents utiles

icon condition5.c
Solution de l'exercice 5 de la section 2.1.2 du syllabus. Bien qu'une solution soit déjà disponible sur la page du cours, celle-ci tient compte en plus des cas extrêmes (comme celui ou a = 0), ceux-ci provoquant des erreurs dans la solution précédente.


icon labo1-8.c
Solution de l'exercice 8 de la première séance de laboratoire. Cet exercice est une bonne synthèse des trois premières séances de travaux pratiques mais s'avère beaucoup plus long que les autres exercices de cette séance.


icon fichier3.c
Solution de l'exercice 3 de la section 4.3 du syllabus d'exercices. Cet exercice consiste à vérifier la présence d'une personne, dont le nom est entré au clavier, dans le fichier repertoire.txt préalablement créé à l'aide de la solution de l'exercice précédent (exercice 2). Si une ou plusieurs personnes portent ce nom, leurs données sont affichées en console.


icon enregistrement6.c
Solution de l'exercice 6 (exercice bonus) de la section 4.2 du syllabus d'exercices. Dans un premier temps, il faut définir une structure pour représenter des fractions et en générer N (N = 50, par exemple). Ensuite, il faut simplifier ces fractions. Dans cette solution, l'algorithme d'Euclide est utilisé à cette fin.


icon labo3-2.c
Solution de l'exercice 2 de la troisième séance de laboratoire. La particularité de cette solution est de fournir des fonctions pour la gestion de tableaux 2D afin de pouvoir se passer du fichier util.h des labos. Elle donne aussi un aperçu de l'usage des pointeurs.


icon labo3-3.c
Solution de l'exercice 3 de la troisième séance de laboratoire. A l'instar de la solution précédente, util.h n'est pas utilisé au profit de fonctions inclues dans le fichier pour la gestion des tableaux (à une ou deux dimensions). Cette solution montre aussi l'utilisation de rand().


icon Pointeurs.pdf
Slides utilisés pour les rappels théoriques de la 7ème séance d'exercices (01/12/2015), portant sur les pointeurs. Les concepts de base et les principaux opérateurs du C utilisables sur les pointeurs y sont abordés.


icon pointeur.c
Fichier source contenant le code utilisé dans les slides ci-contre. Les étudiants sont encouragés à compiler ce code et le modifier pour bien comprendre la notion de pointeur.

Rappels pour les étudiants