INFO2009 - Introduction à l'informatique (2017-2018)

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Remarque importante

Etant donné que le cours est donné par un autre professeur à partir de 2018-2019, certaines informations sur cette page pourraient être dépassées. En particulier, pour les exercices, téléchargez ce fichier PDF afin de retrouver les énoncés auxquels ils se réfèrent.

Liens utiles

Site web du cours
Fiche dans le programme des cours

Solutions d'exercices et autres documents utiles

icon Tutoriel-CodeBlocks-v1.pdf
Tutoriel pour installer Code::Blocks, un IDE gratuit pour Windows permettant d'éditer, compiler et exécuter un programme écrit avec le langage C. Ce tutoriel explique aussi comment créer, compiler et exécuter un programme basique avec les outils de Code::Blocks. Ce tutoriel est identique à celui se trouvant dans l'archive de l'année académique 2016-2017.


icon condition1.c
Solution du premier exercice de la section 2.1.2 du syllabus d'exercices. Il s'agit d'une version commentée de la solution de M.Donnet pour expliquer quelques subtilités du langage C (notamment, lecteur d'un char avec scanf() et contrôler l'affichage des décimales d'un float).


icon condition5.c
Solution de l'exercice 5 de la section 2.1.2 du syllabus. Par rapport à la solution proposée sur le site web du cours, celle-ci tient compte en plus des cas extrêmes (comme celui ou a = 0), ceux-ci provoquant des erreurs dans la solution précédente.


icon invariant12.c
Solution de l'exercice 12 (exercice bonus du 17/10) de la section 3.2 du syllabus. Il s'agit d'une version commentée de la solution vue en cours de TP.


icon Pointeurs_2017-2018.pdf
Slides présentant quelques rappels et exemples sur les pointeurs (chapitre 6 du cours). Ces slides sont une version sensiblement simplifiée des slides sur le même sujet proposés pour le même cours en 2016-2017.


icon pointeur.c
Petit programme C qui applique en partie le code utilisé dans les slides ci-contre. Les étudiants sont encouragés à compiler ce code et le modifier pour bien comprendre la notion de pointeur. Ce programme est identique à celui proposé dans les archives de 2016-2017.

Rappels et conseils pour les étudiants